Les Courbevoisiens
parlent de
leur ville

vector-5 vector-6 vector-7 vector-8 vector-9 vector-10

Courbevoie : une ville plurielle, vivante
et family-friendly

En avril nous vous avons proposé une démarche originale de valorisation et de prospective pour faire émerger une vision partagée et durable de notre ville en mouvement. La parole vous a été donnée à travers un sondage en ligne, une série d’entretiens, un micro-trottoir auprès des jeunes et un workshop avec un panel d’habitants et de professionnels.

En seulement 3 semaines, nous avons récolté plus de
970 participations. Près de 80% d'entre eux sont fiers d’habiter à Courbevoie et
84% considèrent la ville comme attractive !

bloc-custom-image vector-custom-2 vector-custom-2-2 vector-custom-2-3

Ce qu'il faut retenir
du sondage :

emoji-love

Ce qu’on aime

Ce qui rend Courbevoie attractive et singulière, ce qui nous pousse à s’y installer, à y rester et ce qui la distingue des autres villes.

• La situation géographique déterminante : parmi les personnes non originaires de Courbevoie ou n’y ayant pas grandi, 61,2% ont choisi de s’y installer pour son emplacement géographique ;
  • L’offre de services publics jugée riche, diversifiée et en constante amélioration ;
  • La qualité de vie : près de 35% considèrent que la qualité de vie fait partie du top 3 des principaux points forts de Courbevoie aujourd'hui ;
  • Le quotidien facilité pour les familles : plus de 62% estiment que Courbevoie est un lieu de vie particulièrement adapté pour les familles ;
  • Les dispositifs de concertation et de participation proposés.
emoji-thinking

Ce qui nous manque*

Les pistes d'amélioration pour faire de nos différences une force, mieux valoriser Courbevoie, la distinguer et la faire "sortir du lot".

• Transformer le cœur de ville en lieu de rendez-vous et de rencontres ;
  • Dynamiser la vie commerçante : parmi les principaux points forts, les commerces n’arrivent qu'en 7e position ;
  • Animer les quais de Seine et les rendre accueillants ;
  • Créer des liens plus équilibrés entre les quartiers ;
  • Mieux valoriser l’animation : seulement 3,7% considèrent Courbevoie comme « festive ».

*Les thématiques abordées ci-dessus sont identifiées et font déjà l’objet de plusieurs actions en cohérence avec le programme municipal.

Un workshop collaboratif
et une méthode inédite :
« Courbevoie sur le divan »

image-bloc-custom-3

Après une immersion sur le territoire et des entretiens auprès d’acteurs locaux, 4 sujets ont été identifiés comme étant les enjeux forts de la ville :

• Courbevoie et ses quartiers ou comment la ville peut tirer parti de ses disparités ?
  • Courbevoie et son totem ou comment la ville peut améliorer sa relation au quartier de La Défense ?
  • Courbevoie et son auto-promo ou comment apprendre à mieux se valoriser ?
  • Courbevoie et ses idées reçues ou comment renverser l'image d'une ville de banlieue parisienne ?

Habitants, professionnels du secteur privé mais aussi présidents d'associations de parents d’élèves, commerçants etc. ont participé à cet atelier et ont pu échanger sur ces 4 thématiques pour identifier les points forts, faibles mais surtout les pistes d’amélioration en actions.

Retour en images sur les résultats :

vector-5-1

alors en 3 mots
Courbevoie c’est
quoi ?

emoji-city

Une ville vivante

Courbevoie, c’est une ville où l’on peut vivre & travailler, apprendre et entreprendre, se questionner et s’investir, se projeter.

Grâce à une offre culturelle riche, une animation diversifiée mais surtout une capacité à se questionner et à s’améliorer en faveur de ses habitants.

vector-5-2 emoji-clap

Une ville plurielle

Avec ses différents quartiers, Courbevoie c’est une mixité sociale, urbaine architecturale et économique dont la pluralité fait la force de la ville.

emoji-baby

Une ville family-friendly

CeCourbevoie c’est une ville accueillante et équilibrée, où tout se trouve à portée de main, où tout est facilité pour un confort de vie au centre des préoccupations de la collectivité.

vector-6-1 vector-6-2
emoji-pin

Prochaines

étapes

Des axes d'améliorations clairement identifiés qui seront au cœur des prochaines actions de la collectivité en faveur de la qualité de vie de tous !